La Fédération régionale des MFR de Normandie est engagée depuis plusieurs années dans les projets Erasmus +, Key Action 1 - Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation. Faire vivre l'Europe aux apprenants et aux personnels des MFR par le biais du stage professionnel et ancrer les valeurs fondamentales européennes sur le territoire normand, labellisée « Normandie pour la paix », est une priorité de la Fédération Régionale de Normandie.
La Fédération des MFR de Normandie et les MFR de Balleroy, Bernay, Buchy, Cerisy-Belle-Etoile, Coutances, Criquetot l’Esneval, la Ferté-Macé, Forges-les-Eaux, La Bagotière, La-Haye-du-Puits, Maltot, Neufchâtel, Pointel, Routot, Saint-Désir, Tôtes, Trun, Urville-Nacqueville, Vains, Valognes et Vire travaillent en consortium pour permettre au plus grand nombre d’effectuer des stages de 5 jours à 1 mois en Europe.
Pour chaque apprenant, il s’agit de :
Pour chaque personnel, il s’agit de
Sur leur territoire, les MFR sont accompagnées par des partenaires de l’éducation non-formelle, le CREAN (Carrefour Régional Européen des Acteurs Normands), Maison Pour Tous- Léo Lagrange, le CRIJ et la Maison de l’Europe d’Evreux. Le but est de sensibiliser les apprenants à l’Union Européenne, les préparer avant leur départ et valoriser leur expérience après la mobilité.
Les personnels accompagnants et/ou en stage d’observation sont également préparés à la mobilité et à leur retour, une journée est consacrée au partage d’expérience et de sa valorisation en vue de la diffuser à grande échelle.
Seize pays européens sont partenaires dans l’accueil des participants : Allemagne, Belgique, Portugal, Espagne, Norvège, Croatie, Pologne, Italie, Macédoine, Irlande, Suède, Finlande, Roumanie, Pays-Bas, République Tchèque et Grèce.
La mobilité entrante est également une action importante dans le projet. Cela consiste à accueillir des personnels européens en stage à la MFR pour découvrir le métier de formateur. Depuis plusieurs années, les MFR ont accueilli et accueillent des enseignants, lesquels viennent découvrir le fonctionnement de la pédagogie de l’alternance. La prochaine étape est d’accueillir des maitres de stage européens.
La Fédération a déposé en octobre 2020 une demande d’accréditation pour le programme Erasmus + 2021-2027 afin de poursuivre et élargir la mobilité à un maximum d’apprenants, de personnels et de maitres de stage.
Dimensions européenne et ruralité sont d’excellentes alliées pour l’employabilité de nos apprenants et la montée en compétences des personnels de MFR & partenaires normands.
Témoignages d'élèves, d'apprentis de formateurs des MFR de Normandie sur la mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ qui depuis 2 ans a permis à 320 élèves de CAP et Bac Pro et à 12 membres du personnel de 14 MFR d’effectuer des stages professionnels au sein de 140 entreprises réparties dans 13 pays européens.
Faîtes reconnaître vos compétences acquises lors de cette expérience avec les Open Badges
Vous êtes partis en stage professionnel en Europe lors de votre formation dans une MFR de Normandie, rendez-vous sur la page Open Badges pour faire la demande de vos badges mobilité :