Les inscriptions se déroulent de janvier à septembre avec des exceptions selon les formations (formations scolaires par alternance ou contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ou formations continues). Par exemple, pour l'apprentissage, les inscriptions sont possibles jusqu'au mois de décembre. Vous devez vous renseigner auprès de chaque Maison familiale.
Élèves et parents rencontrent le plus souvent le directeur ou un formateur avant l'inscription. Il s'agit de définir ensemble le projet de l'élève, de l'apprenti ou du stagiaire et de lui expliquer le fonctionnement de la Maison familiale.
Une forte motivation est indispensable en formation par alternance. Dans les MFR, les exigences sont élevées, sur le plan du travail scolaire, du travail en entreprise et du comportement. De façon générale, la MFR propose aux familles une formule d'internat.
Il comprend les données suivantes :
Les élèves de l'enseignement agricole sous statut scolaire peuvent bénéficier d'aides diverses. Ces aides sont essentiellement liées au niveau du revenu fiscal de la famille. Les élèves peuvent bénéficier de bourses d'État, d'une bourse d'équipement (341,71 euros en première année de CAPA, BEPA ou Bac pro), ou encore d'une prime à l'internat (258 euros) pour les familles d'élèves boursiers qui ont choisi la formule de l'internat. Il existe aussi pour les familles aux revenus les plus modestes une aide du Fonds social lycéen, ainsi que pour les élèves boursiers issus de troisième une bourse au mérite récompensant de très bons résultats scolaires. Selon les départements et les régions, diverses aides peuvent exister (bourses d'études, bourses du Fonds social régional, transport scolaire…).
L'allocation de rentrée scolaire, variable selon le montant du revenu fiscal, est versée en une fois à la rentrée scolaire. Elle constitue une aide destinée à couvrir tout ou partie des frais supportés par les familles à cette occasion.
Une réduction d'impôt sur le revenu, indépendante du revenu fiscal, est applicable aux contribuables qui ont des enfants en formation scolaire.
Cette réduction, en 2016, est de :
Les aides à l'apprentissage : Les élèves sous contrat d'apprentissage peuvent bénéficier d'aides particulières, notamment pour prendre en charge une partie de leurs frais de transport, d'hébergement et de restauration.
Les aides à la formation continue : Différentes aides sont possibles auprès des Assedic, des conseils généraux...
Le statut des élèves, apprentis et stagiaires en formation
Pour permettre à chacun de réussir selon ses envies et ses compétences, les Maisons familiales rurales ont diversifié leurs formations, de la 4e au BTS, et les statuts des formations. Les élèves sont dans des formations scolaires par alternance dépendant du ministère de l'Agriculture. Environ 20 % choisissent une formation par contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour des diplômes de l'Éducation nationale (et quelquefois du ministère de l'Agriculture également). Plus de 9 000 adultes qui souhaitent se perfectionner ou se reconvertir suivent une formation dont la durée varie selon les objectifs et les secteurs professionnels.
L'alternance sous statut scolaire :
Elle concerne les élèves de la 4ème au BTSA.
L'apprentissage ou le préapprentissage :
Près de 430 apprentis, entre 16 et 25 ans, suivent une formation par apprentissage, pour des diplômes du ministère de l'Agriculture ou du ministère de l'Éducation nationale dans les MFR de Normandie. Les élèves en classes préparatoires à l'apprentissage, à partir de 15 ans, demeurent sous statut scolaire. Ce sont des pré-apprentis (classes dites de "Dispositif d'Initiation aux Métiers par l'Alternance" ou DIMA).
Formation continue, validation des acquis de l'expérience ou contrat de professionnalisation :
3 000 adultes suivent des cours en formation continue dans les MFR de Normandie.
- aux personnes âgées de 16 à 25 ans en vue de compléter leur formation initiale,
- aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus pour favoriser leur retour vers l’emploi.
Conditions : Les stagiaires de la formation continue sont rémunérés par leur entreprise, par la région ou dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation), ou encore par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi.